Découvrez les athlètes

Découvrez les athlètes

Maintenant que vous savez à quel point ils s’entraînent,
apprenez-en plus sur leurs histoires.
Maintenant que vous savez à quel point ils s’entraînent,
apprenez-en plus sur leurs histoires.

Découvrez une partie des équipes féminine et masculine de basketball en fauteuil roulant Découvrez une partie des équipes féminine et masculine de basketball en fauteuil roulant

Nik Goncin S’ouvre dans une nouvelle fenêtre occupe une place importante dans l’équipe masculine canadienne de basketball en fauteuil roulant. Ex-joueur de basketball conventionnel, il s’est tourné vers le basketball en fauteuil roulant après avoir perdu sa jambe gauche des suites d’un cancer.Ayant remporté l’argent aux Jeux parapanaméricains 2015 de Toronto, son équipe et lui-même prévoient poursuivre sur leur lancée à Rio cette année. Ne laissez pas passer la chance de les voir se mesurer à leurs plus redoutables rivaux des États-Unis et de l’Australie, et constatez à quel point leur discipline de deux entraînements par jour saura porter fruit. EN SAVOIR PLUS

Jamey Jewells S’ouvre dans une nouvelle fenêtre , Cindy Ouellet S’ouvre dans une nouvelle fenêtre et Katie Harnock S’ouvre dans une nouvelle fenêtre ne sont que trois des membres de l’infatigable Équipe fÉminine canadienne de basketball en fauteuil roulant. Et elles ont tout ce qu’il faut pour le prouver.Elles sont revenues avec l’or des Championnats du monde 2014 et avec l’argent des Jeux parapanamÉricains 2015 de Toronto. Ne les manquez pas cette annÉe, à Rio, oÙ elles visent un podium pour la cinquiÈme fois en sept ans de Jeux paralympiques. EN SAVOIR PLUS

Découvrez une partie de l’équipe canadienne de paranatation Découvrez une partie de l’équipe canadienne de paranatation

L’un des principaux espoirs canadiens de médailles paralympiques, Benoît HuotS’ouvre dans une nouvelle fenêtre est déjà fort d’une expérience sur la scène internationale. En quatre Jeux paralympiques, pas moins de 19 médailles lui ont été remises.Né avec une malformation au pied droit limitant sa mobilité, Benoît a appris qu’avoir un cercle de personnes de confiance est la clé du succès. Cela, conjugué à plus de 30 heures d’entraînement par semaine. Surveillez les lignes d’arrivée du 200 m quatre nages individuel, du 400 m nage libre et du 100 m dos, vous devriez le voir arriver assez vite. EN SAVOIR PLUS

Même si Aurélie S’ouvre dans une nouvelle fenêtre est née avec un handicap à la main gauche, rien ne l’a empêchée d’atteindre ses objectifs. Aux Jeux parapanaméricains de Toronto en 2015, elle a récolté six médailles d’or en plus d’établir un nouveau record du monde au 100 m nage libre.À seulement 16 ans, aux Jeux paralympiques de Londres en 2012, elle décrochait déjà l’argent. Cette année, elle soulève encore plus d’espoir aux jeux de Rio. Soyez là pour voir ses efforts récompensés lors de ses spécialités : les 50 m, 100 m et 400 m nage libre et le 200 m quatre nages individuel. EN SAVOIR PLUS

Découvrez une partie de l’équipe canadienne de rugby en fauteuil roulant Découvrez une partie de l’équipe canadienne de rugby en fauteuil roulant

Après avoir remporté l’or aux Jeux parapanaméricains 2015 et l’argent aux Jeux paralympiques 2012 de Londres, Cody Caldwell S’ouvre dans une nouvelle fenêtre, Miranda Biletski S’ouvre dans une nouvelle fenêtre, Zak Madell S’ouvre dans une nouvelle fenêtre, Trevor Hirschfield S’ouvre dans une nouvelle fenêtre et Patrice Dagenais S’ouvre dans une nouvelle fenêtre ont soif de victoires. Il sera spectaculaire de les voir, entourés du reste de l’équipe canadienne de rugby en fauteuil roulant, affronter leurs plus coriaces adversaires venus des États-Unis et de l’Australie.Une démonstration de force, acquise en s’entraînant 6 jours par semaine, 3 heures par jour. Vous verrez, ce n’est pas pour rien que le rugby en fauteuil roulant est aussi connu sous le nom de Murder Ball. EN SAVOIR PLUS

Découvrez une partie de l’équipe canadienne de paracyclisme Découvrez une partie de l’équipe canadienne de paracyclisme

Après avoir appris par son médecin que l’activité physique pouvait s’avérer un bon moyen de ralentir les effets de son trouble neurologique, ROSS WILSON S’ouvre dans une nouvelle fenêtre a sauté sur son vélo et ne s’est pas arrêté depuis. En 2012, en plus d’avoir perdu 45 kilos, il était en voie de rafler une médaille de bronze à la Coupe du monde d’Espagne 2014, des médailles d'argent aux Championnats du monde de paracyclisme sur piste 2015 et 2016, en plus d’établir un nouveau record canadien dans l’épreuve de poursuite masculine individuelle, classification C1.Vous pouvez en espérer autant de lui à Rio, où son entraînement quotidien lui permettra certainement de ramener plus de médailles à la maison. Surveillez-le dans le peloton de tête lors de ses épreuves de prédilection : le 3 km poursuite sur piste individuel et le 15 km contre-la-montre sur route individuel. Et si vous souhaitez en savoir plus sur les efforts qu’il s’apprête à déployer, tentez de le suivre dans son épique vidéo d’entraînement : vous ne pourrez croire que Ross est, de plus, paralysé des genoux jusqu’aux pieds. EN SAVOIR PLUS

Découvrez une partie de l’équipe canadienne de para-athlétisme Découvrez une partie de l’équipe canadienne de para-athlétisme

Connue comme l’une des para-athlètes canadiennes les plus polyvalentes en athlétisme, Becky Richter S’ouvre dans une nouvelle fenêtrese tient très occupée en s’entraînant six jours par semaine, au moins deux fois par jour. Elle partage ses heures d’entraînement entre le lancer du disque et de massue et les 100 m, 200 m, 400 m, 800 m et 1500 m en fauteuil roulant.Sa grande discipline lui aura valu l’or au lancer de massue et le bronze à celui du disque aux Jeux parapanaméricains de 2015. Cette année, son objectif est d’ajouter quelques médailles de plus à son impressionnante collection. Quand elle n’est pas à l’entraînement, Becky soutient régulièrement des patients en réadaptation et partage généreusement son vécu sur le retour à un mode de vie actif à la suite de l’accident de voiture qui l’a rendue quadriplégique. EN SAVOIR PLUS

Pam LeJean S’ouvre dans une nouvelle fenêtre se révèle comme l’une des meilleures lanceuses canadiennes de para-athlétisme. Elle connaît la gloire après avoir remporté l’or au lancer du poids aux Jeux parapanaméricains 2015 de Toronto et l’argent aux Championnats du monde de l’IPC, la même année. Elle espère continuer sur sa lancée à Rio, où elle compétitionnera au lancer du poids, classification F53.Voyez-la à l’œuvre sur le terrain et vous comprendrez pourquoi elle s’entraîne jusqu’à trois heures par jour. EN SAVOIR PLUS

Meet the athletes

Meet the athletes

Meet part of the men’s and women’s wheelchair basketball teams Meet part of the men’s and women’s wheelchair basketball teams

Nik Goncin Opens in a new window is an integral part of Canada’s Men’s Wheelchair Basketball Team. A former stand-up basketball player, he got involved in wheelchair basketball after losing his lower left leg to cancer.In 2015, the men’s wheelchair basketball team captured silver at the Toronto Parapan American Games, and they plan to keep the momentum going this year in Rio. Make sure you tune in to watch them battle it out against their fiercest rivals, USA and Australia, and see their two-a-day training sessions pay off. READ MORE

Jamey Jewells Opens in a new window, Cindy Ouellet Opens in a new window and Katie Harnock Opens in a new window are just three members of Canada’s extremely hard-working Women’s Wheelchair basketball team. And they have the hardware to prove it. They won gold at the 2014 World Championships and silver at the Toronto 2015 Parapan American Games. Don’t miss them this year in Rio, where the women’s team looks to reach the podium for the fifth time in seven Paralympic Games. READ MORE

Meet part of Canada’s Para-Swimming Team Meet part of Canada’s Para-Swimming Team

As one of Canada’s key Paralympic medal hopefuls, Benoît HuotOpens in a new window is no stranger to the world stage. He has won an astounding 19 medals from four separate Paralympic Games. Born with a right club foot that inhibits his mobility, Huot has learned that surrounding yourself with a circle of trustworthy people is the key to success. That, and more than 30 hours of training a week. Look for him at the finish line of the 200m Individual Medley, the 400m Freestyle, and the 100m backstroke. READ MORE

While Aurélie Opens in a new window was born with a disability that affects her left hand, she won’t let that stop her from achieving her goals. At the Toronto 2015 Parapan American Games she collected six gold medals and set a world record in the 100-m freestyle, and at the London 2012 Paralympic Games she brought home silver when she was only 16 years old. Now she has her sights set even higher for Rio. Watch her training pay off when she competes in her top events: the 50-m, 100-m and 400-m freestyle, and the 200 IM. READ MORE

Meet Part of Canada’s Wheelchair Rugby Team Meet Part of Canada’s Wheelchair Rugby Team

After winning gold at the 2015 Parapan American games and silver at the London 2012 Paralympic Games, Cody Caldwell Opens in a new window, Miranda Biletski Opens in a new window, Zak Madell Opens in a new window, Trevor Hirschfield Opens in a new window, and Patrice Dagenais Opens in a new window are hungry for more. Watch them and the rest of Canada’s Wheelchair Rugby Team take on their fiercest competitors in Rio: Team USA and Team Australia. There they’ll showcase the results of training 6-days-a-week, 3-hours-a-day. And trust us, there’s a good reason why Wheelchair Rugby is often referred to as Murder Ball. READ MORE

Meet Part of Canada’s Para-Cycling Team Meet Part of Canada’s Para-Cycling Team

After learning from his doctor that physical activity may be a way to help slow down the effects of his neurological disorder, Ross Wilson Opens in a new window hopped on a bike and hasn’t slowed down since. By 2012 he had not only lost over 100 pounds, but was also on his way to claiming a bronze medal at the Spain 2014 World Cup and a silver at the 2015 and 2016 Para-Cycling Track World Championships and capturing the canadian record in the Men’s C1 Individual Pursuit. You can expect no less from him in Rio, where he hopes his daily training will help Canada bring home more medals. Watch him in his main medal hopeful events: the 3k Individual Pursuit on Track and the 15k Individual Time Trial on the road. And if you want a taste of what’s going to happen, just try to keep up with his epic training video- you’d have no idea Ross is also paralyzed from his knees down. READ MORE

Meet Part of Canada’s Para-Athletics Team Meet Part of Canada’s Para-Athletics Team

Known as one of Canada’s most versatile para-athletes in track and field, Becky Richter Opens in a new window keeps herself busy training six days a week, at least two times a day. She splits her training time between discus, club throw, and wheelchair racing in the 100, 200, 400, 800, and 1500 metre disciplines. She won gold in club and bronze in discus at the 2015 Parapan American Games. This year, she’s aiming to add a couple more medals to her already impressive collection. And when she’s not training, Becky often mentors rehab patients and shares her personal experiences about returning to an active lifestyle after becoming a quadriplegic in a car accident. READ MORE

Pam LeJean Opens in a new window has emerged as one of Canada’s best throwers in para-athletics. She is on a roll after winning gold in shotput at the Toronto 2015 Parapan American Games and silver at the 2015 IPC World Championships. She hopes to keep the momentum going in Rio, where you’ll find her on the field competing in the F53 shotput. After watching her compete, you’ll see just why she spends up to three hours a day training. READ MORE